Chapitre 3 : L’envol
Nous sommes maintenant en 2950 et les forces de la corporation de l'ORIUS naguère constituées d’une soixantaine d'hommes et femmes furent sévèrement réduites. Beaucoup étaient morts au champ d’honneur ou en essayant d'évacuer des civils, sacrifiant leur vie pour en sauver un maximum.
Le sort s'acharnant, l'unité qui avait permis à l'ORIUS de perdurer vola en éclat. L'un des plus éminents officiers de la corporation préféra renier ses serments et trahir ses frères d'armes. Poussé par sa cupidité, cet officier renégat cracha sa haine de l'UEE pour fonder un groupuscule pirate avec d'ex-membres de la corporation, tout aussi dévoyés. Suivant ce misérable exemple, certains membres sombrèrent dans le crime organisé.
Dans le même temps, une escouade d'élite de l'ORIUS se désolidarisa, écœurée par les manquements de cet officier rongé de jalousie. De plus, elle n'acceptait que difficilement la ligne de conduite rigide de la corporation. Ainsi fut créée l'ORIUS « S », fondée pour agir lorsque la corporation avait les mains liées par la loi et la bureaucratie. L'ORIUS « S » se tailla rapidement une réputation de combattants endurcis, peu enclins à la pitié. À ce jour, personne n’est capable de remonter jusqu'à eux, mais ils ne sont jamais loin de l’aigle au bouclier.
Abandonné et trahi, le dernier membre d'importance de l'ORIUS, un jeune haut gradé, se voue à la reconstruction de la corporation qu'il avait contribuée à fonder. Il fut épaulé par les ultimes loyalistes qui refusaient d'abandonner la justesse de la cause. Cet officier se voua avec un égal acharnement à la destruction de tous les traîtres qu'il pouvait trouver et rebaptisa la corporation du nom de sa seconde fondation, l'ORIUS².
L'ORIUS² défend des principes profitant à la population civile mais elle se fait un devoir d'agir si ses membres renégats devaient croiser leur chemin. Malheureusement, ces navrants événements impactèrent lourdement les rangs de la corporation qui se retrouva alors contrainte d'agir en effectif réduit.
Aujourd'hui, ils arborent le blason de l'ORIUS². Il représente le bouclier faisant rempart aux menaces de la galaxie. L'aigle symbolise la noble détermination à combattre quiconque oserait s'en prendre aux innocents, souhaitant ainsi s'émanciper de l'Ours qui jadis massacra sans merci ses adversaires.
Compensant leur faible nombre par un courage démesuré, l'ORIUS² se fait un devoir de participer à bon nombre de missions d’extraction et de protection de convois civils contre les dangers que recèle l'espace.
Les années s'écoulant, l'ORIUS² se trouva forcée de remiser son ardeur à combattre et à servir contre les Vanduuls. Elle déplaça ainsi son siège central dans le système de Stanton. Cet axe stratégique permit à la corporation de pouvoir recruter des volontaires tout en poursuivant ses missions, chers à son cœur. Elle œuvra ainsi énormément avec la Fondation Crusader, toujours très fière de se montrer avec les pilotes et soldats de l'ORIUS². Ses exploits, remarqués par l'UEE, lui valurent l'intégration au programme de la « Civilian Defense Force ».