Chapitre 2 : La première fondation
Sept ans après la fin de cette guerre, les Ours de la station Comm Array pensaient enfin vivre en paix et en harmonie sur le seul des mondes du système Caliban ayant eu la force militaire pour tenir durant la guerre. Ainsi, les Ours purent édifier un foyer sur Crion.
Jetant à bas cet espoir, le grand point de saut interstellaire le reliant au système Nul s'effondra, isolant Caliban de la route menant au système Solaire, forçant les vaisseaux à emprunter des voies plus dangereuses et éloignées. Une partie de la population prit peur et commença à fuir le système, craignant un sort semblable à celui du système d’Oritanie. Il avait fait face à la brusque disparition de son unique point de saut, l'isolant de l'Humanité, le condamnant au silence.
Malgré l’ère sombre qui menaçait de provoquer la panique, les hommes et les femmes des Ours choisirent de rester dans le système Caliban, auprès de leurs proches. Ils suivaient aussi le désir de protéger les populations ainsi que de porter le flambeau des valeurs de l'UEE. Puis, après un long chemin, c’est en 2681 qu’ORIUS naquit tel qu'elle devait être.
Ses membres savaient désormais que tous les tevarin n’étaient plus leur ennemi. Surtout depuis que la nouvelle menace Vanduul était apparue aux portes du système Caliban. Rapidement les tevarins constituèrent de potentiels alliés. Donc cette nouvelle corporation devait abandonner le nom qui commémorait les massacres de la guerre teravin.
Pourquoi “ORIUS” ? Cela convoque la légende terrienne de ce héros thrace mi géant, mi ours mangeur d’hommes. Il avait également un frère jumeau. Ces deux guerriers furent transformés en oiseaux par les dieux en châtiment de leur barbarie cruelle face à leurs ennemis. Reprenant ces symboles, l'ORIUS montrait sa volonté de changement sans renier le sang de sa naissance. Par le frère de ce terrible guerrier, l'ORIUS souhaitait rendre hommage à tous ses frères d'armes, anciens et nouveaux, qui servirent un jour à ses côtés.
Opérant dans ses débuts au sein de Caliban, ORIUS n’était pas seule. Située sur le second monde de ce système, la puissante “Crion Security Legion” s'assurait déjà de la paix et de la stabilité des territoires sous sa juridiction. L'ORIUS travaillait souvent de concert avec cette compagnie de sécurité privée, dans le but de défendre des positions contre les Vanduuls qui apparaissaient souvent pour lancer des raids sanglants. Ce relatif équilibre perdura jusqu’à la date fatidique du 7 juillet 2884.
Cette année vit arriver un clan Vanduul, dirigé par une immense royauté, qui ne put être repéré par les balises de détection. Personne ne sut dire si ce défaut de surveillance pouvait être le fait d'un sabotage ou du manque de présence humaine pour maintenir les installations en état. Il n'en demeura pas moins qu'une immense flotte de guerre Vanduul glissa silencieusement dans le système. L'attaque fut rapide et impitoyable. Ignorant résolument le colossal désavantage numérique, les braves héros du légendaire escadron 88, surnommé « Lost Squad », se portèrent au-devant de leur destin. Cet acte héroïque sauva bien des vies mais échoua à défendre le système contre les envahisseurs. L’Humanité n'eut pas d'autre choix que de battre en retraite, balayée par cette force écrasante.
Les membres de la Légion de sécurité de Crion et d'autres compagnies de sécurité ayant les ressources participèrent à l’évacuation massive des habitants du système. ORIUS en faisait partie, effectuant en ce temps de terreur son premier engagement massif sous l'étendard de l'aigle.
Depuis, le système est sous le contrôle des Vanduuls.